Même si notre cabinet d'avocats à Marseille essaye d'être le plus réactif possible, nous devons faire face à un certain nombre de contraintes qui, quand elles sont expliquées à nos clients, sont parfaitement comprises.
Tout d'abord, la loi exige systématiquement qu'une tentative de règlement amiable préalable soit engagée, ce qui face à un débiteur de mauvaise foi est souvent perçu comme une perte de temps, mais peut paradoxalement être un gain de temps lorsqu'un bon accord est trouvé.
Par ailleurs, dans certaines procédures, la loi exige des délais particuliers et un formalisme très précis - comme en matière de procédure d'expulsion ou en matière de vente aux enchères publiques par exemple - ce qui rallonge d'autant les délais pour obtenir une date d'audience et donc une décision du juge.
En outre, certaines juridictions se trouvent malheureusement en sous-effectif et sont insuffisamment dotées de magistrats et de greffiers, ce qui rend parfois les dates d'audiences plus rares et les renvois des dossiers se font sur des délais plus longs, ce qui rallonge la procédure.
Enfin, tout comme les clients peuvent mettre un peu de temps à transmettre les pièces nécessaires à l'avocat, il convient de rappeler une évidence : l'avocat a besoin d'un temps nécessaire de réflexion et d'analyse sur vos dossiers afin de ne pas commettre d'erreurs juridiques ou procédurales et répondre au mieux à vos besoins !
Vous l'avez compris, le temps de la Justice n'est pas celui de l'immédiat, mais nous tentons toujours d'abréger ces délais au maximum pour obtenir des résultats rapides.