L’emplacement de la cité judiciaire à l’horizon 2028 fait débat, en effet l’ensemble des acteurs du monde judiciaire n’ont pas été consultés, notamment les avocats qui ont exprimé leur mécontentement d’être oubliés des négociations.
Il convient de rappeler que de très nombreux cabinets sont situés en centre ville, ce qui n’est pas le cas de notre cabinet d’avocats situé en zone franche à la Cabucelle, dans les quartier Nord à Marseille.
Indépendamment des intérêts individuels des uns et des autres, il me semble important de rappeler que la création d’une cité judiciaire à Marseille, qui détient plusieurs compétences inter régionales, mériterait que soient pris en compte quelques éléments :
- L'accessibilité : la cité judiciaire doit être facilement accessible aux justiciables, aux avocats et aux juges. Il serait donc judicieux de la localiser dans un quartier marseillais bien desservi par les transports en commun et les routes principales.
- La sécurité : la cité judiciaire de Marseille doit être située dans un quartier sûr pour assurer la sécurité des personnes qui y travaillent et y viennent pour des affaires judiciaires.
- La capacité : la cité judiciaire doit avoir suffisamment d'espace pour accueillir tous les tribunaux et les services associés à Marseille, ainsi que les salles d'audience et les bureaux.
Sur la base de ces critères, voici quelques quartiers qui pourraient objectivement ainsi être envisagés pour la localisation de la Cité Judiciaire à Marseille :
- Saint-Charles : situé en plein centre-ville, ce quartier est facilement accessible grâce à la gare de Marseille-Saint-Charles et aux transports en commun. Il dispose également de nombreux espaces de bureau et de commerce. Rappelons d’ailleurs que l’ancien tribunal d’instance y est de retour à la Caserne du Muy depuis peu, même si les avocats ont peu de plaisir à s'y rendre compte tenu de sa mauvaise accessibilité.
- La Capellette : il s’agit d’une rumeur persistante pour l'implantation de la future Cité Judiciaire à Marseille. A supposer que le village automobile quitte les lieux, son accessibilité et le tramway qui devrait très bientôt désertification ce quartier où sera installé prochainement EDF, à deux pas du Parc du 26ème Centenaire et du Palais de la Glisse est une hypothèse crédible, même s'il semblerait exister des contraintes techniques importantes.
- La Joliette : située à proximité des Docks, La Joliette est un autre quartier bien desservi par les transports en commun et les routes principales. Il dispose également de nombreux espaces de bureau et de commerce, ce qui pourrait être bénéfique pour les professionnels de la justice et notamment les avocats à Marseille.
- Les Docks : ce quartier a été récemment rénové et est facilement accessible grâce aux transports en commun. Il est également situé dans un quartier sûr pour une future cité judiciaire à Marseille.
- Euroméditerranée : ce quartier est en pleine expansion et dispose de nombreux espaces de bureaux et de commerces. Il est également facilement accessible grâce aux transports en commun et se trouve dans un quartier en développement à Marseille. C'est d'après nous l'hypothèse la plus probable pour la création de la future Cité judiciaire à Marseille... et la plus proche de notre cabinet d'avocats à Marseille !
Il conviendrait de mener une étude plus approfondie pour déterminer le quartier idéal pour la localisation de la Cité judiciaire à Marseille, en prenant en compte les besoins spécifiques des professionnels de la justice et des justiciables, ce que réclame d’ailleurs notre Bâtonnier. En effet, les 2.400 avocats du Barreau de Marseille doivent jouer un rôle prépondérant dans ce choix, puisqu'avec les magistrats, greffiers et fonctionnaires, ils seront les principaux utilisateurs de cette future Cité judiciaire à Marseille, en assistant et en représentant au quotidien les justiciables.
Malheureusement, en l’absence de foncier suffisant, il me semble illusoire de s’acharner à défendre l’implantation d’une Cité judiciaire en centre ville à Marseille, hypothèse qui ne créera que des frustrations à moyen et long terme, même s'il est évident que cela aura des conséquences importantes pour les cabinets d'avocats (et les commerçants) du Centre ville.
Pour notre part, nous considérons que politiquement l'implantation d'une Cité judiciaire promise par le Garde Sceaux à Marseille devrait se faire dans la zone Euromed II - Les Docks - La Joliette, ce qui la rapprocherait des quartiers Nords et des justiciables de tout le département, la Cité judiciaire et notamment le tribunal judiciaire de Marseille ayant de nombreuses compétences inter-régionales.